Accueil du site > Actions culturelles et formations > Des formations pour les professionnels > Nos précédentes formations > Formation : la marionnette à gaine dans tous ses états


Actions culturelles et formations

Formation : la marionnette à gaine dans tous ses états

Formation « LA MARIONNETTE A GAINE DANS TOUS SES ETATS : Conception, mise en jeu et improvisation » - du 8 au 26 Octobre 2012

Formation de 105h réservée aux professionnels – Conventionnée par l’AFDAS

Financements : Financée par l’AFDAS pour les ayants-droits / autres possibilités de financements

Intervenants : Cyril BOURGOIS (marionnettiste), Petronille SALOME (costumière), Brice COUPEY (marionnettiste), Gérald GAUDAU (comédien improvisateur) et Philippe ORIVEL (musicien et comédien).

Cette formation est destinée aux marionnettistes, comédiens, danseurs, improvisateurs et à tous praticiens de la scène.

L’enjeu de ce stage est d’appréhender la marionnette à gaine de sa fabrication à son interprétation, textuelle et improvisée.

Les 8 premiers jours sont consacrés à la conception d’une marionnette à gaine qui suivra le stagiaire tout au long de sa formation. Réalisation du patron de la gaine et de son costume, modelage, moulage et tirage de la tête de la marionnette : autant d’étapes qui permettront d’appréhender la marionnette à gaine sous son aspect plastique.
Ce travail d’atelier s’accompagne d’une approche physique et technique où sont développées la souplesse et la fluidité de l’interprétation du marionnettiste à gaine.

En début de seconde semaine, une immersion dans un corpus de textes contemporains permet de mettre en jeu la technique acquise au service de l’interprétation marionnettique. À la fin de la seconde semaine, il s’agit de confirmer les acquis des stagiaires tout en leur proposant une pratique théâtrale qui leur permette de se dégager des contraintes techniques de la manipulation : l’approche du théâtre d’improvisation permet de faire le lien entre rigueur et liberté d’interprétation.

La troisième semaine, les stagiaires sont initiés aux règles du match d’improvisation marionnettique et sont peu à peu amenés à se retrouver en situation de match. Ce travail se conduit avec la présence d’un musicien improvisateur qui accompagne, guide et impulse un rythme à ce langage improvisé.

Tout au long des douze premiers jours de formation, deux marionnettistes et un comédien improvisateur se relaient pour accompagner les stagiaires. Marionnettistes, comédien improvisateur et musicien se retrouvent les trois derniers jours pour encadrer les situations de match d’improvisation où les stagiaires sont mis en jeu.

Dossier d’inscription ci-joint :

PDF - 107.2 ko
Informations complémentaires et pré-inscriptions :
Sophie MOREAU ou au 05 62 48 30 72

© 2011 - 2014 Marionnettissimo
Réalisation : Arche Conseil