Accueil du site > Du local à l’international > Des voyages de spectacteurs > Les voyages à venir en 2014... > Un voyage de spectateurs à Lleida


Du local à l’international

Un voyage de spectateurs à Lleida

Depuis 2007, EQL / Marionnettissimo et la Fira de titelles de Lleida (Catalogne) échangent leurs spectateurs ! Ces voyages organisés à la rencontre d’un autre territoire, d’un autre festival, d’un autre public sont toujours des moments de vie très intenses !
Voici ce qu’écrivaient Julietta Agusti et Joan-Andreu Vallve du Centre de Titelles de Lleida en 1990 à l’occasion du vingtième anniversaire de Marionnettissimo :

"Une commune folie de part et d’autre des Pyrénées

La folie de la marionnette, c’est quelque chose de tangible. Pathologiquement, nous pourrions la décrire comme un picotement enthousiaste, persistant et contagieux pour le cœur et pour l’esprit. Il s’agit d’une maladie souvent considérée durant l’enfance comme bénigne et transitoire, mais qui devient rare et polémique lorsqu’elle s’enracine chez l’adulte car elle provoque une addiction irréversible. Malgré toutes les campagnes de prévention, depuis plus de 20 ans, la folie de la marionnette se déploie d’une singulière façon dans les plaines de part et d’autre des Pyrénées. La menace pandémique possède des épicentres évidents et simultanés à Tournefeuille et Lleida, où sont cuits et servis le festival Marionnettissimo et la fira de teatre de titelles.

Vaines sont les voix qui prescrivent la pondération et le pragmatisme comme cure infaillible face à ces crises. Le public succombe et se laisse porter par des pantins saugrenus qui se lèvent comme des paradigmes de l’art contemporain et des nouvelles dramaturgies ! Même les imperturbables barrières géographiques ne peuvent retenir cet emportement, ce flux et ce reflux de spectateurs qui traversent la chaîne montagneuse pour aller d’un festival à l’autre…

Que cette folle synergie ne périsse pas !
Joyeuse folie pour vous tous !
Et pour longtemps, Marionnettissimo !"

Pour être informés des prochains voyages vers l’Espagne, en Midi-Pyrénées ou ailleurs : courriel

© 2011 - 2014 Marionnettissimo
Réalisation : Arche Conseil