Accueil du site > Du local à l’international > RegioMarionnette : une plateforme transfrontalière > Les évenements RégioMarionnette 2012-2013 > Laboratoires Intercambio


Du local à l’international

Laboratoires Intercambio du 30/09/12 au 05/10/12 à Vergèze (Gard)

1. Le principe des laboratoires :

Afin de favoriser le dialogue interculturel dans nos quatre régions, Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, Catalogne et Baléares, nous co-organisons 2 laboratoires de recherche artistique sur les pratiques de la marionnette contemporaine.

Un dispositif atypique qui propose à des artistes professionnels, des deux côtés de la frontière, de se retrouver autour d’une envie commune de recherche afin d’expérimenter en partageant de nouvelles pratiques artistiques autour de la marionnette. C’est un temps pour échanger les savoir-faire, croiser les regards et les disciplines, confronter et enrichir les différentes démarches artistiques, les processus de création pour développer une connaissance commune et mutuelle et élargir les possibles.

2. Public concerné :

Ouvert aux artistes de la scène, qui pratiquent ou ont pratiqué la marionnette, à travers l’interdisciplinarité (théâtre d’objet, visuel, du mouvement, arts plastiques, musique, danse, cirque, arts de la rue, etc.).

3. Où et quand :

  • Périodes : 5 jours du dimanche 30 septembre au jeudi 4 octobre 2012 à Vergèze dans le Gard / France
  • Chantier ouvert au public : le vendredi 5 octobre 2012 dans le cadre de la journée rencontre professionnelle du Forum Art’Pantin à Vergèze dans le Gard / France.

Pour information le Forum Art’Pantin à Vergèze aura lieu du 5 au 7 octobre 2012.

4. Contenu et conditions :

Les laboratoires seront dirigés par les artistes porteurs des 2 projets lauréats de la bourse RegioMarionnette :

Gramme d’Âme, Cie Marie-Louise Bouillonne, Languedoc Roussillon projet porté par Mathilde Duclaux, mêlant danse et marionnette,

Fràgil, Cie Ferroluar, Catalogne, projet porté par Jesùs Nieto et Raül Martinez, qui souhaitent proposer une création autour d’objets mécaniques.

Ils proposeront une découverte de leurs méthodes et techniques de travail et sont aussi en attente de rencontres et d’apprentissage afin de porter leur création. Suite aux laboratoires, sur demande des deux compagnies, certains participants pourront être intégrés aux créations des deux lauréats de la bourse RégioMarionnette.

  • Les Notes d’intention pour les 2 laboratoires : très prochainement téléchargeables
  • Laboratoire Marie-Louise Bouillonne : 10 participants
  • Laboratoire Ferroluar : 10 participants
  • Conditions : la participation est gratuite. Hébergement chez l’habitant et mise à disposition des espaces de travail avec matériel si nécessaire. Repas et déplacement sous conditions.
  • Pour participer : merci de nous retourner le formulaire de candidature. Les participants seront sélectionnés de manière à assurer la cohérence du groupe et l’équilibre géographique.
Word - 79.5 ko
Fiche de candidature
PDF - 153.7 ko
Description du Labo
Word - 338.5 ko
ficha de inscripcion en Catan

Informations complémentaires :
Stéphane ALADREN
Alexandra NAFARRATE

© 2011 - 2014 Marionnettissimo
Réalisation : Arche Conseil