Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Un projet culturel : développer la culture marionnettique

Un projet culturel : développer la culture marionnettique

« Militants de la marionnette » dès 1990, nous sommes fiers d’avoir contribué à l’éclosion d’un mouvement de reconnaissance sans précédent de cet art multiforme. Ce développement est le fruit de l’action d’équipes compétentes et passionnées et Marionnettissimo y joue depuis 23 ans un rôle de premier plan en tant que structure de référence dans l’agglomération toulousaine et au niveau international. Développer une « culture marionnettique » en menant des actions de formation, de sensibilisation, de découverte tant pendant le festival Marionnettissimo qu’au cours du reste de l’année, c’est la raison d’être de Marionnettissimo.

Plus de 140 équipes artistiques venues du monde entier !
Découvrir en bas de page la liste des équipes artistiques invitées depuis 1990.

  • Un festival

    Depuis 1990, en novembre, le festival Marionnettissimo propose une sélection internationale rendant compte du foisonnement créatif de la marionnette contemporaine. Jouant un rôle de pionnier parmi les grands événements repérés au niveau national et international, il a souvent contribué à la découverte de ceux qui sont aujourd’hui considérés comme incontournables dans ce champ artistique.

  • Des actions culturelles tout au long de l’année

    Développer la culture marionnettique ! Que ce soit pour vous former ou pour vous amuser (l’un n’empêchant pas l’autre !), EQL / Marionnettissimo crée toute l’année des occasions de découvertes pour les adultes ou les enfants, pour les novices ou les professionnels. EQL / Marionnettissimo est également une structure d’action culturelle et d’éducation artistique qui se situe clairement dans la perspective de l’éducation populaire : ateliers artistiques en milieu scolaire ou extra-scolaire, formation (...)

  • Un projet de territoire

    Depuis la création du Festival Marionnettissimo, une soixantaine de structures culturelles en ont été partenaires pour l’accueil des spectacles programmés. Cet extraordinaire réseau est le fruit du travail de terrain accompli depuis 1990. Cette démarche répond à plusieurs préoccupations : Vis-à-vis du public : Donner au plus grand nombre possible de spectateurs la possibilité de découvrir les spectacles sélectionnés, Permettre à tous les publics d’y accéder en travaillant avec des lieux de (...)

  • Un projet international

    Depuis 1990, nous avons accueilli des équipes artistiques provenant des cinq continents et regroupant 20 pays. Très souvent, nous avons fait découvrir ces Compagnies au public mais également aux opérateurs culturels pluridisciplinaires. C’est ainsi que s’est construite notre identité de pionniers. À l’heure où nous enregistrons de toutes parts un fort intérêt pour les théâtres de formes animées, nous confortons cette expertise construite année après année en renforçant nos programmations étrangères et nos (...)

© 2011 - 2014 Marionnettissimo
Réalisation : Arche Conseil