Handicap et formations

Mise à jour le 13/06/2022

Marionnettissimo s'implique depuis plusieurs années au sein des réseaux liés au handicap au niveau local et national. C'est pourquoi il nous tient à coeur d'ouvrir nos formations professionnelles aux personnes en situation de handicap.

Si vous souhaitez participer à une formation tout en ayant besoin d'un accompagnement personnalisé lié aux questions du handicap, n'hésitez pas à contacter la responsable des formations au 05 62 48 30 72, ou par mail à actionsculturelles@marionnettissimo.com.

Historique des formations ouvertes aux personnes en situation de handicap

2022

Le corps au service de la manipulation de marionnette

Du 11 au 15 avril 2022

En partenariat avec le Théâtre du Grand Rond

MJC Pont des Demoiselles

Intervenant.e.s : Mathilde HENRY de la cie La Bobêche et Matthieu SIEFRIDT du Blick Théâtre

Exploration de la relation entre le corps de l’artiste et sa marionnette. Les intervenant·e·s ont transmis différentes techniques de manipulation : marionnettes-sacs, marionnettes portées et corporelles. À partir d'improvisations dirigées, les stagiaires ont écrit des chorégraphies simples, en solo et duo. Ces partitions corporelles ont ensuite été adaptées dans des saynètes sans paroles, mêlant mouvement et marionnettes.

Les objectifs étaient les suivants :

- Apprendre les techniques d'échauffement, d'étirement et d'entretien physique, des routines et des phrases chorégraphiques afin de créer des gammes individuelles.

- Rechercher sous forme de laboratoire par des improvisations en solo, duo ou collectives de nouvelles façons de manipuler des objets animés et marionnettes.

- Développer des méthodes spécifiques de communication et de travail d’un groupe mélangeant un public sourd et entendant.

Sur cette formation, trois personnes sourdes sur onze ont pu bénéficier d'un accompagnement personnalisé, au même titre que les huit autres participants. Nous avons veillé à la mise en place de dispositifs adaptés au bon déroulement de la formation, notamment en accueillant des artistes formateurs signants et en prévoyant la présence d'une ou plusieurs interprètes Français/LSF.

2016

Expérimenter une langue de la scène qui permette à des artistes sourds et entendants de créer ensemble

Du 7 au 18 mars 2016

En partenariat avec le Théâtre du Grand Rond

Théâtre du Hangar et ThéâtredelaCité

Intervenant.e.s : Martin Cros (metteur en scèné et comédien), Alexandre Bernhardt (metteur en scène et comédien, Lucie Lataste (comédienne, danseuse, metteuse en scène et chorégraphe), Mathilde Henry (marionnettiste), Émilie Rigaud (comédienne), Emmanuelle Laborit (comédienne, metteuse en scène et directrice artitique d’IVT - International Visual Theatre).

Cette formation s’intègre dans un projet plus vaste - impliquant EQL / Marionnettissimo (Tournefeuille), le Théâtre du Grand Rond (Toulouse) et l’association ACT’S (Toulouse) - qui vise à favoriser l’accès à la culture des personnes sourdes.
Dans la continuité de la loi sur le handicap de 2005 - plus particulièrement sur la notion de « situation de handicap » plutôt que de « personne handicapée » - mais également sur la reconnaissance de la Langue des Signes Française comme langue de la République, nos trois structures ont eu envie de mutualiser leurs compétences pour développer plusieurs actions :


- Accessibilité des programmations et des lieux d’accueil de Marionnettissimo et du Théâtre du Grand Rond aux publics sourds.
- Actions permettant de favoriser les échanges entre les publics sourds et entendants à travers la découverte du théâtre et de la marionnette contemporaine.
- Création dans le cadre d’un dispositif Résidence Association d’un spectacle de marionnettes pour comédienne sourde et marionnettiste entendante : M. Wilson, mémoire de Grand-père.
- Rencontre professionelle, en amont de la formation le 19 Novembre 2015 au Théâtre du Grand Rond, autour du bilinguisme Français/Langue des signes dans le spectacle vivant.
- Actions de formation découpées en deux axes : cette formation artistique s’effectuera en parallèle avec une formation « accueil » destinée, elle, au personnel d’accueil des structures culturelles susceptibles d’accueillir du public et des artistes sourds.