Logo Qualiopi 1.png

Formations pro'

Renseignements et inscriptions :  05 62 48 30 72
actionsculturelles[at]marionnettissimo.com

Si vous souhaitez participer à une formation tout en ayant besoin d'un accompagnement personnalisé lié aux questions du handicap, n'hésitez pas à contacter la responsable des formations au 05 62 48 30 72, ou par mail à actionsculturelles@marionnettissimo.com.

FormationsPro_proyectarium5©X.Martinez.jpg

Les arts numériques appliqués au spectacle vivant ouvrent la voie à de nouveaux champs d’explorations et permettent de développer de nouvelles techniques de construction, de manipulation et de scénographie. 

En complément des indispensables techniques manuelles et artisanales, ils peuvent devenir des alliés précieux dans tout processus de création. 

Un cycle de formations indépendantes et complémentaires permettra d’appréhender les bases de 3 techniques.

Programme

Apprentissage des bases de conception, prototypage et réalisation de montage électronique à l’aide de cartes Arduino. Ces cartes de développement permettent de répondre à des besoins spécifiques en scénographie et manipulation : déclenchement, contrôle, communication pour dispositifs interactifs, objets embarqués ou connectés, capteurs, moteurs, LEDs, outils de diffusion sonore, vidéo, lumière…

Objectifs de la formation

- Éléments de méthodologie : se documenter - réaliser un nouveau projet - explorer des projets existants ou des fonctionnalités spécifiques. 

- Bases en électronique : composants essentiels – notions de puissance et d’alimentation – prototyper un montage à partir d’un schéma de circuit électronique.

- Bases en programmation pour Arduino : éléments d’algorithmique - concevoir et structurer un programme - identifier les fonctions embarquées – bases de langage C (variables, opérateurs, structures de contrôle, fonctions).

- Faire interagir un élément (composant, capteur, actionneur) avec une carte Arduino.

- Faire interagir plusieurs éléments avec une carte Arduino.

- Savoir gérer les interactions multiples de manière asynchrone.

LES BASIQUES : L'art numérique au service de la marionnette et du spectacle vivant

Bases de l'Arduino

Date : 3 → 7 avril 2023

Formateur : Frédéric Villeneuve Seguier, artiste visuel et création numérique

Profil des stagiaires et prérequis : Cette formation s'adresse à des artistes, constructeurs·trices et technicien·nes de la marionnette et du spectacle vivant.

Lieux : Marionnettissimo - 1 rue Colbert, 31170 Tournefeuille

Coût de la formation : 500€ + 10€ d’adhésion à l’association Marionnettissimo. Plus d'informations sur le financement de la formation ici.

Durée : 35h

Date limite de candidature : 3 mars 2023