LA CONSTRUCTION HORS DE L'ATELIER

Week-end de mise en lumière du travail des constructeurs.trices de marionnettes

HÔPITAL MARIONNETTIQUE

Tournefeuille, Place de la mairie / Samedi 23 et dimanche 24 novembre de 14h30 à 16h - Visite libre / Réparation à prix libre

Un hôpital des marionnettes au service de la vie, de l'innovation technologique et artistique ! L'UsinoTOPIE, lieu dédié à la création marionnettique, ouvre son service de soins intensifs mobile pour marionnettes souffrantes.

Vous avez chez vous, dans une malle ou un grenier, une marionnette blessée ? ici, un personnel soignant, composé de chirurgiens spécialisés (articulations, épiderme, esthétique, ...) est à votre disposition.

En entrant dans cet hôpital atypique et décalé, vous découvrirez le métier de constructeur.trice de façon ludique et repartirez avec votre marionnette en meilleure santé. L'hôpital est ouvert à tous, les opérations se font dans des conditions non stériles et à vue.

DOCUMENTAIRE "LES MARIONNETTES NAISSENT AUSSI"

Tournefeuille, Bistrot de l'Escale / Samedi 23 à 11h30 - Entrée libre / Durée : 52 min.

Film de Noémie Géron.

Trois grandes dames ont ouvert les portes de leurs ateliers et de leurs mémoires. Greta Bruggeman, Emilie Valentin et Maryse Le Bris fabriquent des marionnettes, montrent des spectacles, défendent un art riche, moderne et interdisciplinaire. Au travers de ces trois portraits de femmes, c'est tout un savoir-faire qui se dévoile.