top of page
Logo Qualiopi 1.png

Formations pro'

Renseignements et inscriptions :  05 62 48 30 72
actionsculturelles[at]marionnettissimo.com

Si vous souhaitez participer à une formation tout en ayant besoin d'un accompagnement personnalisé lié aux questions du handicap, n'hésitez pas à contacter la responsable des formations au 05 62 48 30 72, ou par mail à actionsculturelles@marionnettissimo.com.

Le corps au service de la manipulation de marionnettes

Programme


Exploration de la relation entre le corps de l’artiste et sa marionnette. Les intervenant·e·s transmettront différentes techniques de manipulation : marionnettes-sacs, marionnettes portées et corporelles. À partir d'improvisations dirigées, les stagiaires écriront des chorégraphies simples, en solo et duo. Ces partitions corporelles seront ensuite adaptées dans des saynètes sans paroles, mêlant mouvement et marionnettes.


 

Objectifs

— Apprendre les techniques d'échauffement, d'étirement et d'entretien physique, des routines et des phrases chorégraphiques afin de créer des gammes individuelles.

— Rechercher sous forme de laboratoire par des improvisations en solo, duo ou collectives de

nouvelles façons de manipuler des objets animés et marionnettes.

— Être capable d'analyser une œuvre, de nommer des choix dramaturgiques, d'imaginer des

potentialités non exploitées.

— Développer des méthodes spécifiques de communication et de travail d’un groupe mélangeant un public sourd et entendant.

Date : 11 → 15 avril 2022

Formateur·rice : Mathilde Henry, Cie La Bobèche et Matthieu Siefridt, Cie Blick Théâtre

Formation à destination d’artistes sourd·e·s et entendant·e·s.

Artistes formateurs signants et temps de présence d’une interprète LSF. 

En partenariat avec le Théâtre du Grand Rond.

Profil des stagiaires et prérequis : cette formation s'adresse à des comédien·ne·s, marionnettistes, artiste de cirque ou danseur·e·s, professionnel·le·s expérimenté·e·s ou en voie de professionnalisation.

Lieux : MJC Pont des Demoiselles, Toulouse (31)

Coût de la formation : 875 €
Plus d'informations sur le financement de la formation ici.

Durée : 35h

Date limite de candidature : 11 mars 2022

Vidéo de présentation en Langue des Signes Française avec une interprète de RIM

Formateur·rices
 

Mathilde Henry
La carrière artistique de Mathilde Henry commence par des spectacles de rue. A cette époque, elle poursuit son parcours avec la Compagnie Pipototal. Elle pratique la danse depuis une quinzaine d’années entre danse classique, contemporaine, claquettes, jazz et flamenco. Elle découvre ensuite l’univers de la marionnette et se laisse séduire par sa dimension magique et poétique. Avec une marionnette, on peut faire ce que le comédien ne peut pas faire. Son travail artistique se construit au fur et à mesure de ses expériences. En 2011 elle crée La Bobèche. La ligne artistique de la compagnie est le théâtre gestuel et visuel incluant la marionnette et le théâtre d’objet, la danse, le mime contemporain et la musique en direct, accessible également au public sourd et malentendant.
www.labobeche.com



Matthieu Siefridt
Matthieu Siefridt pratique le théâtre et le cirque depuis son enfance. Il se (dé)forme ensuite au théâtre visuel, à la marionnette, au jeu masqué, à la danse contemporaine, à la cascade et aux arts martiaux. En 2002 débute son parcours professionnel dans le théâtre de rue, aux côtés de Saltobrank, Pipototal et Carnage Productions. En 2006, il cofonde Le Boustrophédon, coécrit et joue Court-Miracles; puis Blick Théâtre en 2012, dont il est aujourd’hui le codirecteur artistique. Il coécrit et interprète [hullu] depuis 2013 & Tumulte depuis 2020. À l'automne 2022 sortira Kahina, spectacle tout-terrain itinérant à vélo, mêlant théâtre sans paroles, cirque et marionnettes. Passionné de transmission, il anim

blicktheatre.fr

bottom of page