Logo Qualiopi 1.png

Formations pro'

Renseignements et inscriptions :  05 62 48 30 72
actionsculturelles[at]marionnettissimo.com

Si vous souhaitez participer à une formation tout en ayant besoin d'un accompagnement personnalisé lié aux questions du handicap, n'hésitez pas à contacter la responsable des formations au 05 62 48 30 72, ou par mail à actionsculturelles@marionnettissimo.com.

Photo formation pro gaine.jpg

LES BASIQUES : Les dessous de la marionnette à gaine

Programme


Formation de marionnette à gaine pour dépasser les contraintes inhérentes au type de manipulation trop souvent agité et bavard de la gaine traditionnelle en expérimentant cette technique via la marionnette neutre.

Une plongée de bas en haut pour mettre en lumière la relation qui unit le marionnettiste à sa marionnette et ses possibilités d'expressions particulières. Jeu de dupe jouissif de la délégation et de la projection du jeu de l'acteur dans l'objet qui lui est extérieur.

 

Objectifs

- Appréhender les techniques de manipulation et d'expression de la marionnette à gaine.

- Adapter le corps de l’interprète à la spécificité de cette pratique exigeante physiquement.

- Développer les codes d’expressions spécifiques à l’objet et à son espace de jeu.

- Projeter le jeu de l’acteur dans l’objet qui lui est extérieur,

- Construire et réaliser une scène de jeu courte comme mise en pratique.

Date : 12 → 17 septembre 2022

Formateur : Brice Coupey

Profil des stagiaires et prérequis : Cette formation s'adresse à des comédien·ne·s, marionnettistes, artiste de cirque ou danseur·e·s, professionnel·le·s expérimenté·e·s ou en voie de professionnalisation.

Lieux : Marionnettissimo - 1 rue Colbert, 31170 Tournefeuille

Coût de la formation : 550€
Plus d'informations sur le financement de la formation ici.

Durée : 40h

Date limite de candidature : 12 août 2022

Formateur
 

Brice Coupey
Brice Coupey est comédien marionnettiste. Il est considéré comme un des principaux descendants d’Alain Recoing dans l’art de la marionnette à gaine. Il est interprète pour les compagnies L’Alinéa, Théâtre sans toit et Esprit de la forge…

Pédagogue confirmé, il a enseigné durant plusieurs années au Théâtre aux Mains Nues, et est intervenu auprès des dernières promotions (10e, 11e, 12e) de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) ainsi qu’en stages professionnels. Il a assuré la direction de la formation à l’ESNAM de 2019 à 2021.