les Impromptus

 

Les Impromptus sont des spectacles que des artistes souhaitent vous présenter, hors de la programmation “officielle” du festival. Une participation libre est la bienvenue !

 

 Tous les jours, avant ou après les spectacles, venez découvrir ces marionnettistes venu·e·s d’ici et d’ailleurs qui complètent par surprise la soixantaine de représentations du festival.

 

Retrouvez ces Impromptus à Tournefeuille au Bistrot de l’Escale, le cœur battant du festival, mais aussi dans l’École d’enseignements artistiques ou encore sur la Place de la Mairie.

Mettez un peu d’imprévu dans votre festival !

Quand la pluie s’est mise à parler / Cie La première fois

Entresort en caravane - Dès 7 ans - 17 min

impromptus3.jpg

Bianca a arrêté de compter les années, elle s’est tue. Elle vit seule dans son cabanon, petit vaisseau tamisé, coffre aux trésors dans lequel les secrets sont bien rangés. Chaque jour, elle ouvre sa porte à quelques invité.e.s impromptu.e.s, et attend. C’est alors que le voyage commence...


Autour de l’imaginaire de la mer, une création sonore minutieusement spatialisée et une scénographie ingénieuse donnent à voir un monde suspendu entre fond marin et intérieur coquet, entre rêve et réalité. 

Place de la Mairie (caravane)
Ven 25, sam 26 & dim 27 nov
Réservations à l’accueil du festival (hall de l’Escale) - Jauge : 4 pers.

Iphis et Ianthé / Collectif Les É·moires

Musique, objet et marionnette à gaine - Dès 6 ans - 35 min

impromptus1.jpg

« Ça veut dire quoi être une fille ? 
Ça veut dire quoi être un garçon ? »
Une musique endiablée, des théières qui prennent vie, un festival de chansons et de couleurs, on se croirait presque dans un Disney... Presque !

Iphis et Ianthé est un spectacle jeune public alliant théâtre d’objet, marionnettes et musique live, inspiré de la Métamorphose d’Ovide.

Bistrot et parvis de l’Escale
Sam 26 & dim 27 nov / Sans réservation

Orphée au pays des ombres / Cie Cristalball

Entresort en théâtre d’ombres - Dès 3 ans - 15 min

impromptus2.jpg

Inspiré du mythe grec, on joue à se faire un peu peur, tout en délicatesse. Quand Orphée accompagne Eurydice dans le royaume d’Hadès, une forêt apparaît, des doigts de dentelle dansent au rythme de la harpe...

À la fois onirique et artisanal, ce spectacle est une invitation à un voyage immobile dans l’imaginaire à travers une découverte de la lumière et des ombres.
 

Place de la Mairie (roulotte)
Sam 26 & dim 27 nov
Réservations à l’accueil du festival (hall de l’Escale) - Jauge : 10 pers.

L’atelier de théâtre animé fait son show #2

Marionnette bunraku - Dès 4 ans - 35 min

impromptus4.jpg

Découvrez le spectacle de la promotion 2021/22 de l’atelier de théâtre animé de l’École d’enseignements artistiques de Tournefeuille. Ce cours hebdomadaire amateur permet d’apprendre tout au long de l’année des techniques de fabrication et manipulation de marionnettes, puis de les mettre en scène dans un spectacle. 


La représentation sera accompagnée par des élèves guitaristes de l’École, merci à elles et eux !

École d'enseignements artistiques
Dim 27 nov / Sans réservation

Ces artistes viennent vous présenter leur travail de manière volontaire. Marionnettissimo les aide à communiquer sur leurs représentations, merci de les aider à votre tour en remplissant le chapeau qu’ils·elles passeront à la fin des représentations !

©Valentin Alizer / Isabelle Ployet / Caspar Perin / Christelle Guilet