top of page
Logo Qualiopi 1.png

Retours d'expériences et satisfaction    

mise à jour le 10.06.2024

Satisfaction des stagiaires

Pour 2024, le taux de satisfaction des formations dispensées par Marionnettissimo atteint 94,1%. Pour 2023 il atteint 84%. *

* Sur la base d’une session de formation organisée en 2024 et deux sessions de formation organisées en 2023. Grâce aux questionnaires de bilan à chaud, les stagiaires ont pu exprimer leurs satisfactions sur la base de 8 critères : objectifs et contenu, méthodologie et matériel pédagogique, personnes ressources, groupe et participation, organisation, apprentissages, lien avec l'organisme de formation, appréciation globale. 4 niveaux de satisfaction sont proposés pour remplir ce questionnaire bilan : pas du tout satisfait, pas satisfait, satisfait, tout à fait satisfait.

Témoignages des stagiaires

À la découverte de la réalisation en stop motion

Nicolas Lemée et Pierre-Adrien Lecerf - La Ménagerie - mai 2024

« Beaucoup de moyens humains et techniques, de savoirs et d’expertises mis à notre disposition. Un stage généreux et intense. » 

« Une formation bien pensée avec un juste équilibre entre la théorie et la pratique. La bienveillance et la compétence des formateurs a rendu la formation vivante et riche. »

« Objectifs atteints. Bonne écoute et réactivité des formateurs, transmission agréable et réjouissante. Tous les métiers du stop motion initiés ! » 

LES BASIQUES : Les arts numériques au service de la marionnette et du spectacle vivant - Bases de l'Arduino

Frédéric Villeneuve-Séguier - Le Proyectarium - avril 2023

« J’ai amélioré mes compétences dont la compréhension des possibilités qu’offrent le numérique et l’informatique. »

« Super formation, je suis maintenant autonome pour progresser dans l’électronique et la programmation. »

« Cette formation d’initiation rempli son objectif de dessiner les contours d’une discipline jusqu’alors « inconnue » et permet de commencer une pratique basique. » 

Le corps au service de la manipulation de marionnettes

Mathilde Henry - Cie La Bobèche et Matthieu Siefridt - Blick Théâtre - avril 2022

« Je débute la marionnette, ce stage m’a permis de découvrir plusieurs techniques de manipulation, les potentiels de la marionnette ainsi que des principes généraux telles la délégation, la précision, le focus, la concentration, l’écoute et le calme nécessaire à cet art. »

« Un stage avec beaucoup de partage, d’écoute et de bienveillance. Super idée de mixer sourds et entendants ! Très beau et bon duo de formateurs, complémentaires, bienveillants, qui favorisent l’apprentissage. »

« Je suis très satisfaite. J’ai une grande expérience dans la manipulation de marionnettes mais cette formation m’a permise de m’ouvrir à d’autres styles et d’autres formes.»

Écriture et marionnette : La dramaturgie pensée comme art du récit et quête d’un langage commun

Dominique Habouzit et Vanina Montiel - Blick Théâtre - janvier 2022

« Mon objectif était de comprendre et appliquer la dramaturgie. Je suis très satisfaite car j’ai pu réorganiser ma pensée par rapport à mon travail d’autrice. » 

« Mes objectifs ont été atteints : mettre au clair mes idées, les organiser, avoir une méthodologie dramaturgique pour avancer sereinement dans mon projet et savoir transmettre à mes comédiens mes intentions clairement. » 

« Formation très complète avec la présence de la chargée de production du formateur ce qui a nourrit très efficacement le travail. »

Croiser nos arts : Théâtre d'improvisation et marionnette Bunraku

Mark Down — Cie Blind Summit — mai 2021

"Excellente formation, on a envie d'aller plus loin".

"Formation extrêmement intéressante et nourrissante. Apporte des billes aux manipulateurs·trices et aux metteurs·es en scène. Ouvre beaucoup de portes".

"Merci à Mark pour sa grande générosité de partage et sa bienveillance. J'ai énormément appris de la richesse de sa pratique".

À la découverte de la réalisation en stop motion

La Ménagerie — avril 2021

"Fantastique je suis ravie ! Formateurs au top, organisation parfaite, super équipe, je veux rester à la Ménagerie !"

"La formation aura été généreuse, les indications étaient nombreuses et riches. Il n'y a pas eu de moments de flottements, le temps était constamment investi, parfait parfait !".

"Formateurs au top, super groupe ! Que du positif, une semaine riche, intense et passionnante".

Construction et manipulation d'une marionnette portée

Natacha Belova & Nicole Mossoux — février et mars 2021

"Ce stage m'a beaucoup inspiré pour la suite. Merci !"

"J'ai pu construire une marionnette en me décomplexant de mes lacunes techniques. La bienveillance et le savoir faire de Natacha y aidant énormément. Un plaisir"

"L'accueil de la part de Marionnettissimo a été agréable. La formation a été intense et très enrichissante"

bottom of page