top of page

Sorcière toi-même

Cie Rouges les Anges (Occitanie)

l'Escale

Sam. 6 avril

17h

Durée : 1h

Dès 6 ans

l'Escale, pl. de la Mairie, Tournefeuille

spectacle visuel.jpeg
sans texte.jpeg
spectacle visuel.jpeg
Co-accueilli avec l’Escale - Ville de Tournefeuille.

Comme nous toutes

Au travers de ses lectures, un jeune garçon développe petit à petit l’idée que sa mère, herboriste passionnée distillant huiles essentielles et macérats, pourrait bien avoir quelques pouvoirs inavouables… Par la magie qu’il découvre, il est transporté à une époque lointaine où il est témoin du destin d’une femme guérisseuse comme sa mère. De cette expérience, il rapporte une vision nouvelle des « sorcières ».

Le spectacle, qui associe marionnettes, ombres et comédiens, s’organise autour du contraste de deux esthétiques liées à la temporalité du récit : marionnette portée pour les scènes du présent, marionnette sur table pour les scènes du passé.

Idée originale et mise en scène : Laurence Belet / Textes : Loïc Balarac et Laurence Belet / Interprétation et manipulation : Loëtitia Besson, Florent Barret et Alix Mouysset / Scénographie et marionnettes portées : Delphine Lancelle / Marionnettes et petit décors : Charlène Dubreton et Florent Barret / Ombres : Alix Mouysset / Musique originale : Philippe Gelda avec la participation d’Aurélien Calvo / Bande-son : Joël Abriac / Création lumière et régie : Marco Gosselin

La compagnie Rouges les Anges est conventionnée par la Mairie de Toulouse.
Soutien à la création : Région Occitanie, Conseil départemental de la Haute - Garonne, ADAMI.
Coproductions : Marionnettissimo - Tournefeuille / Odradek – Quint-Fonsegrives / Odyssud – Blagnac / Usinotopie - Villemur-sur-Tarn.
Résidences : Le Moulin – Roques / La Négrette – Labastide Saint-Pierre / Théâtre Jules Julien - Toulouse, Le Kiwi - Ramonville.
Photo © Cie Rouges les Anges, Baptiste Hamousin

EXPOSITION
Marionnettissimo et la Ville de Tournefeuille présentent l'exposition «Itinéraire de création» de la Cie Rouges les Anges. Une exposition qui plonge le grand public au cœur de la grande aventure qu’est la création, avec un focus sur l’adaptation de livres et d’albums jeunesse à la scène.
Du 5 mars au 4 mai 2024 à la Médiathèque de Tournefeuille.
Vernissage : 5 mars - 18h30

ATELIERS :
MARIONNETTES TOUT TERRAIN : mer 3 avril 14h30-17h30 / Rez de jardin de la médiathèque, Tournefeuille / Ateliers parents-enfants (les enfants doivent impérativement être accompagnés)
CONSTRUCTION DE MARIONNETTES EN MOUSSE : mer 10 avril 14h30-16h30 / Lieu à définir / Tout public
En partenariat avec le service culturel de la Ville de Tournefeuille.
Gratuit sans réservation

La compagnie vous invite à venir découvrir son univers à travers deux ateliers de pratique originaux et créatifs. Le premier atelier, la marionnette tout terrain, a comme but de s’essayer à la manipulation de marionnette dans des espaces différents (différents sols, des passerelles, des portes, des escaliers...) Autant de matériaux et d’espaces qui donneront du jeu aux marionnettes.
Le deuxième atelier s’adresse à tout enfant ou adulte ayant envie de construire une marionnette. Chaque participant aura à sa disposition le matériel pour construire sa marionnette en mousse. Il s’agira dans un premier temps de la sculpter ou de l’assembler, puis de l’articuler et de l’équiper pour la mettre en mouvement.
bottom of page