Actions culturelles et éducatives
Pour monter un projet ensemble,
contactez-nous !
05 62 48 30 72
actionsculturelles[at]marionnettissimo.com
Notre mission : transmettre et développer la culture marionnettique pour tous.tes
Si la diffusion de spectacles est la partie la plus visible de notre activité, cela ne doit pas occulter l'intense énergie que nous déployons toute l'année pour promouvoir la marionnette et permettre au plus grand nombre de la découvrir sous toutes ses formes.
Du local à l’international, des projets en direction des plus jeunes à celles des séniors en passant par les publics empêchés, toutes sont animées par des marionnettistes de la région et d'ailleurs.
Les projets présentés ci-dessous sont des exemples non exhaustifs du foisonnement de projets que l'association met en œuvre.
Découvrez les projets que nous menons sur la saison 2021-2022
La ferme des animaux

Qui : 28 jeunes de 4ème
Quand : oct. 2021
Comment : théâtre d'objet & outils de médiation issus de l'éducation populaire
Partenaires : collège Maurice Bécanne — Cie la Fleur du Boucan
Dans le cadre de la programmation du spectacle de la Cie la Fleur du Boucan « La ferme des animaux » au Théâtre du Grand Rond, les artistes sont intervenus en amont auprès des élèves afin de leur faire découvrir le théâtre d’objet au travers de l’étude de l’œuvre de Georges Orwell, en utilisant des outils pédagogiques issus de l’éducation populaire.
Objets d'échange



Qui : 8 à 10 jeunes âgé·e·s de 11 à 14 ans & 8 à 10 personnes âgées
Quand : nov. 21 → mai. 22
Comment : théâtre d'objets et musique
Partenaires : Résidence d'Oc - le Hub Léo - Cie la Bobèche - Ville de Tournefeuille.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie et de l'ARS Occitanie dans le cadre de l'appel à projet "Culture, handicap et dépendance"
Ce projet se veut être une rencontre intergénérationnelle « épistolaire » avec des objets entre les jeunes qui composent le public du HUB Léo et les personnes âgées de la Résidence d’Oc, structures situées dans le quartier des Saules à Tournefeuille.
Le protocole de création sera axé sur la rencontre entre un·e jeune et une personne âgée par le biais d'un échange d'objets. La première étape de cette rencontre se fera par un envoi d’objet, sans voir, ni connaître l’autre. L'objet reçu sera alors objet d'écriture et de manipulation.
Une fois ce travail sur l’exploration de la force symbolique des objets réalisé, les binômes de correspondant·es se rencontreront physiquement et créeront, à partir de leurs objets et de leurs textes, une saynète, qui sera jouée lors de l'évènement final du projet : "Le bal des objets".
Parcours Artistiques et Culturels de la Ville de Tournefeuille


Qui : 75 enfants de 6 à 9 ans
Quand : déc. 21 → mai. 22
Comment : Marionnette et musique, Muppet et théâtre d’ombres
Partenaires :École d'Enseignements Artistiques de la ville de Tournefeuille - cie les Point Nommées
Avec le soutien de la ville de Tournefeuille
Pour la troisième année consécutive, Marionnettissimo intervient auprès des écoles maternelles et primaires de la ville de Tournefeuille afin d'accompagner les enseignant·e·s dans la mise en œuvre d'un projet marionnettique, en vue de la création d'un spectacle de fin d'année.
Des intervenantes musiciennes assurent également un suivi afin de proposer une approche la plus complète de la marionnette pour les enfants.
En 2020-2021, ce sont 4 classes qui sont investies dans des projets marionnettiques : la muppet pour les classes de maternelle et la marionnette sur table pour les classes de primaire.
J'entends battre son coeur

Qui : 25 jeunes de 3ème
Quand : déc. 21 → juin. 22
Comment : écriture, illustration, mise en volume de marionnettes hybrides
Partenaires : collège Léonard de Vinci - service culturel de la ville de Tournefeuille- cie Créature
Avec le soutien de la ville de Tournefeuille

Avec ce projet, Lou Broquin, plasticienne et metteure en scène, souhaite partager avec les élèves et leur(s) enseignant·e(s) une exploration au cœur des questionnements du spectacle "J'entends battre son cœur", tels que les univers imaginaires ou encore le dialogue entre le monde qui nous porte et celui que nous portons, la transformation, etc.
Chaque séquence ou séance débutera par une question posée par l’artiste. Elle sera le point de départ de la recherche, qui dans un premier temps se fera à l’oral puis à l’écrit et aboutira sur des réalisations plastiques. Il pourra être également envisagé de procéder à des enregistrements dans lesquels les élèves pourront dire certains de leurs textes.
La marionnette retourne à la crèche
La marionnette retourne à la crèche

Qui : 10 enfants de 2 à 4 ans
Quand : janv. 21 → juin. 22
Comment : émotions, jeu de matière, jeu de couleur
Partenaires : micro-crèche les Chrysalides/Les petits papillons — Cie Les Voyageurs Immobiles
Cet atelier basé sur le plaisir et le partage proposera aux enfants de manipuler des objets quotidiens de récupération qu'ils pourront assembler pour faire des marionnettes imaginaires.
À chaque séance, nous partirons d'une émotion qui guidera l'artiste intervenante pour trouver des objets de différentes matières et couleurs afin de constituer une valise qu'elle mettra à disposition des enfants et des adultes présent·e·s.
Nous verrons comment le corps s'engage et comment la voix peut accompagner les mouvements
Retour en images sur 2021