top of page

Actions culturelles et éducatives

Pour monter un projet ensemble,
contactez-nous ! 


05 62 48 30 72
actionsculturelles[at]marionnettissimo.com

Notre mission : transmettre et développer la culture marionnettique pour tous.tes 

Si la diffusion de spectacles est la partie la plus visible de notre activité, cela ne doit pas occulter l’intense activité de la structure auprès des publics. La marionnette sous toutes ses formes est un formidable outil de médiation, de transmission, d’expression des émotions de manière décalée, indirecte et douce.


Découverte de la fabrication et du jeu, sensibilisations aux spectacles, ateliers en lien avec toutes thématiques et de toutes durées… Tout est possible tant que nous avons envie de travailler ensemble !

Les projets présentés ci-dessous sont des exemples non exhaustifs du foisonnement de projets que l'association met en œuvre.

Découvrez les projets que nous menons sur la saison 2022-2023

Parcours Artistiques et Culturels de la Ville de Tournefeuille

20210111_092906.jpg

Qui : 46 enfants de 7/8 ans

 

Quand : déc 2022 → juin 2023

Comment : Marionnettes sur table

Partenaires : École d’enseignement artistique de la ville de Tournefeuille - Cie Les Points Nommées

Avec le soutien de la Ville de Tournefeuille

Logo Tournefeuille CMJN fond clair.jpg

Pour la quatrième année consécutive, Marionnettissimo intervient auprès des écoles maternelles et primaires de la ville de Tournefeuille afin d'accompagner les enseignant·e·s dans la mise en œuvre d'un projet marionnettique, en vue de la création d'un spectacle de fin d'année.

​Des intervenantes musiciennes de l’école d’enseignement artistique assurent également un suivi afin de proposer une approche la plus complète de la marionnette pour les enfants.

​En 2022-2023, 2 classes d’élémentaire (école du Petit Train et école Mirabeau) sont investies dans un projet de marionnettes sur table avec les intervenantes Isabelle Ayache et Silvia Torri.

Émotions marionnettiques

Sans titre1.png

Qui : MDS de Tournefeuille, MDS de Balma (2023), MDS du Centre (2023)


Quand : nov 2022 → déc 2023


Comment : Construction et manipulation de marionnettes sur table


Partenaires : Conseil Départemental de la Haute-Garonne - Cie Le Bruit des Casseroles

Avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne

Ce projet a pour vocation de provoquer la rencontre entre des jeunes âgés de 6 à 13 ans rattachés à des centres sociaux et des MDS (Maisons Départementales de la Solidarité) de la métropole toulousaine et la marionnette contemporaine par l'exploration des émotions.

 

La marionnette est envisagée comme un média pour l’expression de l'enfant pour identifier, appréhender, apprivoiser ses émotions à travers l'apprentissage de la construction et de la manipulation. Il s’agit là d’une porte d’entrée pour favoriser la découverte du monde de la culture et du spectacle vivant.

Le projet se dessine en deux temps, une phase de construction et une phase de manipulation.

Haute-Garonne_Conseil_Départemental.png

Itinéraire Marionnettique

1.png

Qui : 24 élèves de l’école Georges Lapierre
Quand : juin 2022


Comment : Corps en mouvement, danse, art plastique


Partenaires : Conseil Départemental de la Haute-Garonne - Odradek - l’Usinotopie - DAAV - Cie Loup-Garou Parking

Avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne

Haute-Garonne_Conseil_Départemental.png

Pour la troisième année consécutive, les trois structures marionnette situées en Haute-Garonne que sont Odradek, l’Usinotopie et Marionnettissimo, se sont associées avec la DAAV (Direction des Arts Vivants et Visuels) du Conseil Départemental de la Haute-Garonne afin de proposer un parcours d’actions culturelles autour d’un projet de création d’une compagnie, soutenue par ces 4 structures.

 

Pour 2022, c’est la cie Loup-Garou Parking avec le spectacle « Renaître animal » qui a été sélectionnée.

Marionnettissimo a souhaité travailler avec une classe de CM1 de l’école Georges Lapierre à tournefeuille autour de l’imaginaire de la préhistoire et de l’art pariétal à travers des ateliers d’art plastique et de corps en mouvement.

Projet Co !

1.png

Qui : tous les groupes scolaires de la ville de Tournefeuille (13 écoles concernées)


Quand : sept 2022 → juin 2023


Comment : Marionnettes géantes, déambulation dans l’espace public, théâtre en mouvement, travail textile, musique, intelligence collective


Partenaires : Service culturel de la Ville de Tournefeuille - Service Jeunesse de la Ville de Tournefeuille - l’Usine CNAREP Tournefeuille - Cie Les Mains Libres

Avec le soutien de la Ville de Tournefeuille

Logo Tournefeuille CMJN fond clair.jpg

Le projet « CO ! » part de la volonté de promouvoir l'entraide et l'intelligence collective. L’idée est d’installer un dialogue entre une compagnie de la région et les animateurs·rices des ALAE de Tournefeuille pour élaborer avec elles·eux un projet artistique qui leur permette de travailler à leur tour avec les enfants, dans l’écoute de leurs propres idées et désirs.

 

Forte de ses expériences en matière d’actions culturelles interdisciplinaires, l’équipe de la cie Les Mains Libres propose de mettre à disposition une boîte à outils contenant de la marionnette géante, du théâtre de mouvement, de la création textile/plastique, de la musique électronique ludique en groupe et des outils d’intelligence collective : l’accent sera mis sur le mode de réflexion et de prise de décision lors de la création.

 

A partir de ces matières émergera un spectacle en espace public, mêlant notamment parkour et marionnettes géantes.

Nos petites voix intérieures, autour du spectacle "Cogito"

DSCN9315.JPG

Qui : Résidents de la Résidence d’Oc


Quand : mars et avril 2023


Comment : calligraphie, témoignage


Partenaires : Résidence d’Oc - Cie Nouons-nous

Avec le soutien de la Ville de Tournefeuille

Logo Tournefeuille CMJN fond clair.jpg

Dans le cadre du soutien à la création du spectacle “Cogito”, la cie Nouons-nous et Marionnettissimo proposeront des ateliers à la Résidence d’oc autour de la thématique du masque social, des mots qui blessent et de la peur.

 

Des ateliers d’enregistrement de témoignages et de calligraphie seront proposés aux résidents. L’objectif et de récolter des voix, des récits de vies de personnes sur le territoire. Interviewer des personnes de tout âge, les questionner sur leur rapport aux émotions, aux blessures.

École Jules Ferry

WhatsApp Image 2023-03-27 at 15.53.14 (1).jpeg

Qui : 3 classes de moyenne section de maternelle de l’école Jules Ferry à Toulouse (65 enfants)


Quand : mars 2023 → avril 2023


Comment : corps en mouvement, construction et manipulation de marionnettes


Partenaires : École Jules Ferry à Toulouse - Cie La Musarde

A l’aide de marionnettes simples, marionnettes sac ou mousse, trois classes de l’école maternelle Jules à Ferry à Toulouse vont s’approprier quelques fondamentaux de la manipulation en s’appuyant sur la rythmique et l’énergie des émotions, pour en explorer la gamme au fur et à mesure jusqu’à pouvoir les nommer.

Improviser à partir de là des situations de jeu qui pourront être mises en mots de façon spontanée, l’idée étant que la manipulation et l’oralisation s’entraînent l’une l’autre. Et enfin, éventuellement, pouvoir écrire ces situations pour en faire de petites scènes que l’on peut répéter, pour affiner les manifestations des émotions mises en jeu, et mesurer la distanciation qui peut s’opérer.

 

Ce projet est co-construit avec l’école et la compagnie La Musarde, autour du spectacle Je vois Bleu.

Perceptions Multiples

© Alexia  Anfry - Les Chemins Buissonniers  (2).jpg

Qui : Atelier du 15 avril parents/enfants ouverts à tous·tes. Atelier du 20 avril à destination du public de l’Institut des Jeunes Aveugles.


Quand : 15 et 20 avril 2023


Comment : Manipulation de marionnettes
 

Partenaires : Centre culturel de la Brique Rouge, Théâtre du Grand Rond, Les Chemins Buissioniers, l’Institut des Jeunes Aveugles, l’UNADEV, CTEB, l’Ô Possum compagnie

unadev.jpg

Les 15 et 20 avril 2023, Marionnettissimo proposera des ateliers de manipulation de marionnettes dans le cadre du temps fort Perceptions Multiples, qui regroupe plusieurs événements culturels accessibles aux personnes à déficience visuelle.

 

Le public pourra participer aux ateliers animés par Mélodie Pareau de l’Ô Possum compagnie et assister en parallèle au spectacle de la compagnie “L’Ogresse Poilue" proposé en audiodescription.

 

Pour cette deuxième édition, les structures culturelles et sociales œuvrent ensemble pour présenter un festival accessible à tous.tes (expositions tactiles, découverte du braille, ateliers, spectacles, journée professionnelles…).

Ateliers de la saison Mario’

©Virginie Meigné_5.jpeg

Qui : scolaires et parents/enfants


Quand : avril 2023 et mai 2023


Comment : ateliers d’initiation


Partenaires : Service culturel de la Ville de Tournefeuille - Cie Ne dites pas non vous avez souri - Clémence Prévault

Avec le soutien de la Ville de Tournefeuille

Logo Tournefeuille CMJN fond clair.jpg

Tous les ans dans le cadre de la saison Mario’ et en partenariat avec le service culturel de la ville de Tournefeuille, Marionnettissimo propose des ateliers de médiation culturelle à destination des groupes scolaires et du tout public.

 

Cette année, des ateliers seront proposés autour du spectacle “Le cri des minuscules” de la compagnie Ne dites pas non vous avez souri et autour du spectacle “Matiloun” de Clémence Prévault.

 

Atelier parents/enfants autour du “Cri des minuscules” : découpage d’insectes sur papier et ombres le 22 avril 2023.

Atelier parents/enfants autour de “Matiloun” : atelier de fabrication des sons le 13 mai 2023.

MDJ Merville et compagnie TAC TAC

1.png

Qui : groupe de 5 / 6 jeunes de la MDJ de Merville


Quand : mai 2022 → novembre 2023


Comment : ateliers/stages de théâtre d’objets


Partenaires : MDJ de Merville - Cie Tac Tac

Avec le soutien de la Ville de Merville

logo-ville-de-merville.jpg

La compagnie TAC TAC, Marionnettissimo et la Maison des Jeunes de Merville ont pour projet la mise en œuvre, sur l'automne 2022 et l'année 2023, d'un programme d'ateliers de pratique du théâtre d'objet à destination d'un public d'adolescents avec pour perspective la création d'un spectacle.


Dans ce cadre, Clément Montagnier, directeur artistique de la compagnie TAC TAC a animé plusieurs stages de théâtre d'objet avec un groupe d’adolescents de la MDJ. Plusieurs stages sont également prévus sur l’année 2023, dont une session à Marseille où travaille la compagnie.

bottom of page