Pro Bono Publico
Blick Théâtre (Occitanie)



Dès 15 ans
Durée :
1h05




On marche sur la tête
Dans un espace inspiré par l'art brut et sans cesse transfiguré par un plasticien exalté, un personnage retraverse, à sa manière, tout un pan de l'histoire de la psychiatrie française. Alors que l'un·e tente d'ordonner sa pensée, l'autre donne forme au chaos. Cette mise en friction du duo, entre voix et matière, entre pensée et corps, nous plonge dans une enquête sur l'hôpital psychiatrique et ses résonances dans notre façon de faire société.
Marionnettissimo accompagne le Blick Théâtre dans son cycle de création sur la notion de service public. Après "Amathia" qui explorait l’Éducation nationale, "Pro Bono Publico" nous invite dans l’univers hospitalier.
Comment face au fatalisme dont souffre le secteur, sans rien nier des causes, réussir à se donner du vent dans les voiles ?
Écriture, mise en scène : Dominique Habouzit / Dramaturgie : Marie-Laure Hée / Jeu, conception plastique et marionnettique : Sarah Darnault, Fer Flores / Composition sonore : Sébastien Guérive / Création lumière, régie générale : Manuel Buttner.
Production : Blick Théâtre / Coproduction : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Espace Jéliote, L'Estive, Marionnettissimo, Le Parvis, MIMA / Soutiens : DRAC Occitanie, Région Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse, dispositif d’aide à l’insertion professionnelle Jeune Cirque National. Photo ©Manu Buttner.
Apéros marionnettiques du 20 au 22 nov. à 19h au Théâtre du Grand Rond :
"Tempête" d'Eleonora Angioletti / 40 min / Participation libre
Avec Odradek/Pupella-Noguès. Plus d’informations ici : https://tinyurl.com/mpfwm6ft
Que se passe-t-il lorsqu'une tempête frappe et bouleverse votre vie à jamais, lorsque votre corps, votre foyer le plus intime, semble brisé jusqu'à l'os ? Comment survivre ?
Comme les serpents, comme les cigales, vous devez subir une transformation. Vous devez changer de plumes, comme le font les oiseaux. Vous devez vous métamorphoser pour renaître.
À l'aide du théâtre d'objets, de masques et de marionnettes portées, l’artiste tente de donner vie à un corps qui s'effondre, se fragmente, se réinvente et, finalement, se réintègre, pour renaître à lui-même.
Créée en 2021 et arrivée cette saison à la cinquième promotion, la formation La Boîte à Outils d’Odradek/Pupella-Noguès propose d'acquérir des compétences fondamentales du métier de comédien marionnettiste, sur la base de différents modules dirigés par des marionnettistes reconnus au niveau international. "Tempête" est issu du travail réalisé par Eleonora Angioletti dans le cadre de la 4ème promotion 24-25.