top of page

Formations pro'

Renseignements et inscriptions :  05 62 48 30 72
actionsculturelles[at]marionnettissimo.com

Si vous souhaitez participer à une formation tout en ayant besoin d'un accompagnement personnalisé lié aux questions du handicap, n'hésitez pas à contacter la responsable des formations au 05 62 48 30 72, ou par mail à actionsculturelles@marionnettissimo.com.

©Pierre-Adrien Lecerf.webp

Ce stage de 10 jours permettra aux participant·es, par groupes de 3 personnes, de découvrir les étapes de fabrication d'une séquence animée en stop motion : 

- approche synthétique des techniques du cinéma d'animation traditionnelles

- écriture sur la base d’une proposition initiale

- découpage et storyboard

- conception et fabrication des marionnettes et des décors

- planning de tournage et installation des plateaux

- tournage en image par image au rythme de 12 images par seconde

- enregistrement d'une bande son

- montage.

La durée approximative des séquences réalisées sera de 1 minute. Encadrée par un groupe de professionnel·les, cette formation favorisera le travail d'équipe, tout en permettant à chacun·e de se confronter à des métiers variés.

OBJECTIFS :

- Concevoir un storyboard : découpage technique du scénario plan par plan

- Fabriquer des marionnettes, décors et accessoires dans les contraintes du stop motion

- maîtriser le dispositif de tournage en stop motion

À la découverte de la réalisation en stop motion

Date : du 21 au 31 mai 2024

Formateur : Nicolas Lemée, réalisateur, et Pierre-Adrien Lecerf, constructeur de décors et de marionnettes de la Ménagerie accompagnés d’un animateur stop motion, un ingénieur du son et un monteur.

Profil des stagiaires et prérequis : cette formation s’adresse à des artistes plasticien·nes, marionnettistes, ou toute personne désireuse d’orienter sa pratique artistique vers l’image animée.

Lieux : locaux de la Ménagerie à l’Usine, 6 impasse Marcel Paul, 31170 Tournefeuille

Coût de la formation :  2000 €

Durée : 70h sur 10 jours

Date limite de candidature : 21 avril 2024

La Ménagerie

La Ménagerie a été créée en 2000 à Toulouse par des artistes et techniciens passionnés de cinéma d’animation, avec le désir de créer des films et d’en transmettre les techniques au plus grand nombre.

L’association promeut la création artistique comme lien social, vivier culturel d’échange et support pédagogique privilégié. Reconnu pour son savoir-faire dans l’animation traditionnelle, ce collectif développe des projets d’auteurs privilégiant des démarches artistiques originales et engagées. La Ménagerie est implantée au sein de l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, à Tournefeuille, près de Toulouse où elle développe ses projets dans plusieurs domaines comme l’accueil de tournages professionnels, les actions culturelles, les spectacles et expositions.

Site internet : https://www.lamenagerie.com/

bottom of page