Formations pro'
Date : 26/07/24
Renseignements et inscriptions : 05 62 48 30 72
actionsculturelles[at]marionnettissimo.com
Nous mettons tout en œuvre pour rendre accessible la formation aux personnes en situation de handicap. Chaque situation de handicap étant unique, il est conseillé d’être informé de la participation d’une personne en situation de handicap à l’une de nos formations, dès son inscription. Nous veillons au respect des conditions d’accueil des publics concernés et étudions au cas par cas toutes les situations afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas où cela s’avérerait impossible, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. N’hésitez pas à contacter la responsable des formations au 05 62 78 30 72, ou par mail à actionsculturelles@marionnettissimo.com
Ce laboratoire vise à partager une expérience acquise au fil de nombreuses productions (vingt ans) et de permettre à chaque participant·e d'initier une création.
Le temps sera partagé entre démonstrations techniques, recherche plastique, improvisations et expérimentations sonores. L'accent sera mis sur le travail d'atelier mais il est également important de saisir ce qu'implique la création d'un masque, notamment du point de vue du jeu de l'acteur·rice, et de développer un imaginaire global qui dépasse le catalogue de recettes techniques. L'idée est moins d'aboutir à un objet parfait que de repartir avec des clés pour avancer ensuite de manière autonome.
LES OBJECTIFS :
-
définition d'un projet de création de masques qui s'insère dans un projet de création global (spectacle ou performance - réel ou inventé pour les besoins du workshop)
-
prendre une empreinte correcte de visage (organisation, résultat)
-
modeler une forme/sculpture de masque en argile cohérente avec le projet défini
-
réalisation d'une base en résine soignée, confortable et résistante
MÉTHODES MOBILISÉES :
-
démonstrations techniques,
-
travail d’atelier pour la construction,
-
travail individuel ou en groupe en fonction des étapes de fabrication,
-
exercices physiques, jeux et improvisations.
Photo © Simon Breeveld / Recherche de Vinciane Clemens
Créer des masques pour la scène - laboratoire de création et d'expérimentation
Avec Loïc Nebreda (accompagné par Claire Saint-Blancat, Louis Régnier et Eugénie Poste)
Date : du 2 au 14 juin 2025
Lieux : l’Usine, 6 impasse Marcel Paul, 31170 Tournefeuille
Profil des stagiaires et prérequis : artistes, acteur·rices, performeur·euses, technicien·nes, pédagogues du spectacle vivant, plasticien·nes. Il sera demandé à chacun·e d'arriver avec un projet, une vision et un ensemble de visuels de référence précis.
Coût de la formation : 2400 €
Durée : 80h sur 12 jours
Loïc Nebreda
Né en 1970, formé à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, il se consacre depuis vingt ans à la création de masques pour la scène : plus de trois cents masques créés pour une soixantaine de mises en scène de théâtre, d'opéra, de comédie musicale.
Au contact d'une jeune génération de metteur·euse·s en scène (notamment Lionel Gonzalez, Sylvain Creuzevault, Leonor Canales, Karl Eberhard, Lionel Dray, Claire Dancoisne) il multiplie les expérimentations techniques, esthétiques et stylistiques cherchant à chaque fois quel chemin sera le plus juste par rapport à l’œuvre, au processus de création et de répétition.
Convaincu que le masque est une forme théâtrale qui ne peut s'affirmer que par une grande diversité d'approches et de propositions, il développe des modules de formation dont l'objectif principal est d'encourager l'émergence d'une jeune création.