top of page

Formations pro'

Renseignements et inscriptions :  05 62 48 30 72
actionsculturelles[at]marionnettissimo.com

Si vous souhaitez participer à une formation tout en ayant besoin d'un accompagnement personnalisé lié aux questions du handicap, n'hésitez pas à contacter la responsable des formations au 05 62 48 30 72, ou par mail à actionsculturelles@marionnettissimo.com.

©Simon Breeveld Recherche de Vinciane Clemens.jpg

Ce laboratoire vise à partager une expérience acquise au fil de nombreuses productions (vingt ans) et de permettre à chaque participant·e d'initier une création.

 

Le temps sera partagé entre démonstrations techniques, recherche plastique, improvisations et expérimentations sonores. L'accent sera mis sur le travail d'atelier mais il est également important de saisir ce qu'implique la création d'un masque, notamment du point de vue du jeu de l'acteur·rice, et de développer un imaginaire global qui dépasse le catalogue de recettes techniques. L'idée est moins d'aboutir un objet parfait que de repartir avec des clés pour avancer ensuite de manière autonome.

Les objectifs : 

 

  • définition d'un projet de création de masques qui s'insère dans un projet de création global (spectacle ou performance -  réel ou inventé pour les besoins du workshop)

  • prendre une empreinte correcte de visage (organisation, résultat)

  • modeler une forme/sculpture de masque en argile cohérente avec le projet défini

  • réalisation d'une base en résine soignée, confortable et résistante

Photo © Simon Breeveld / Recherche de Vinciane Clemens

Créer des masques pour la scène - laboratoire de création et d'expérimentation

Avec Loïc Nebreda (accompagné par Claire Saint-Blancat, Louis Régnier et Eugénie Poste)    

Programme détaillé à venir
Fiche d'inscription à venir

Date : du 2 au 14 juin 2025

Lieux : l’Usine, 6 impasse Marcel Paul, 31170 Tournefeuille

Profil des stagiaires et prérequis : artistes, acteur·rices, performeur·euses, technicien·nes, pédagogues du spectacle vivant, plasticien·nes. Il sera demandé à chacun·e d'arriver avec un projet, une vision et un ensemble de visuels de référence précis.

Coût de la formation :  2400 €

Durée :  80h sur 12 jours

Loïc Nebreda

Né en 1970, formé à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, il se consacre depuis vingt ans à la création de masques pour la scène : plus de trois cents masques créés pour une soixantaine de mises en scène de théâtre, d'opéra, de comédie musicale.

Au contact d'une jeune génération de metteur·euse·s en scène (notamment Lionel Gonzalez, Sylvain Creuzevault, Leonor Canales, Karl Eberhard, Lionel Dray, Claire Dancoisne) il multiplie les expérimentations techniques, esthétiques et stylistiques cherchant à chaque fois quel chemin sera le plus juste par rapport à l’œuvre, au processus de création et de répétition.

Convaincu que le masque est une forme théâtrale qui ne peut s'affirmer que par une grande diversité d'approches et de propositions, il développe des modules de formation dont l'objectif principal est d'encourager l'émergence d'une jeune création.

bottom of page